24 & 25 Janvier Week-End dans les Pyrénées Orientales

Nous sommes 9 au départ de Leguevin à 6h45 pour nous rendre à Bolquere. Après 2h30 de trajet, nous arrivons au gîte des Ramiers pour récupérer un bon de réduction pour les bains de St Thomas. A 10h00, nous sommes à Fontpedrousse pour commencer la rando ( sans raquettes car les chemins sont pratiquables) et traversons le joli village de Prats Balaguer sous un ciel dégage et des températures restées positives, nous avons pu observer des isards sur l'autre versant. Nous arrivons aux bains de St Thomas à 12h00. L'accueil est fort sympathique, nous sommes autorisés à nous installer avec notre RTS au bar avant de nous tremper. Nous allons donc tous dans les bains à 34° où nous restons 1h30. Le début du retour est difficile car nous sommes un peu "ramollis". Nous rejoignons le village de Prats Ballaguer pour ensuite descendre aux bains naturels où nous trouvons trois baignoires d'eau souffree. Cet endroit est très fréquenté, un randonneur a eu le courage de se remettre à l'eau. Rando de 650m de denivele ce samedi.
Nous sommes de retour aux voitures à 17h00 et rejoignons le gîte pour être à l'heure pour le repas. Nous sommes attendus pour l'apero à 19h00 et le repas à 19h30. Nous respectons les horaires car "la madame du gîte" ne nous a pas très bien reçus, nous évitons de l'agacer. Le repas est excellent, le patron du gîte est un très bon cuisinier. Après le repas, nous ne trainons pas car nous sommes tous fatigués. Quelques flocons sont tombés dans la nuit, suffisamment pour rendre la circulation difficile. Nous partons dimanche matin pour les Angles mais les routes étant glissantes nous décidons de nous arrêter avant d'arriver au village pour randonner dans la forêt. La température atteint -7°, il fait très froid. Nous avons beaucoup de mal à nous réchauffer. Nous rencontrons des organisateurs qui nous annoncent qu'une course est organisée et que nous devons marcher sur le côté, nous nous rendons vite compte qu'il y a peu de participants, nous en avons croisé 2 ... sur une dizaine d' inscrits, il y a eu 9 abandons!
En progressant dans notre marche, nous ressentons de plus en plus le froid, le vent est bien présent mais nous continuons et trouvons un endroit abrité pour prendre notre repas. Malgré un arrêt de courte durée, nous nous sommes refroidis et décidons donc de faire demi tour. A 14h00 nous arrivons aux voitures, bien contents de retrouver un peu de chaleur. Ce dimanche, 350m de dénivelé et 11,5 km avec des températures qui sont restées très négatives.
Ce week-end s'est déroulé dans une ambiance sympathique avec un groupe dynamique.