Février 2019

 Dimanche 24 février 2019: Liset de la Hount Blanque 

  • Le programme prévoyait une sortie au pic de Montaut mais, compte tenu du faible enneigement, nous avons préféré lui substituer le Liset de la Hount Blanque (vallée de Campan), pour une distance et un dénivelé équivalents.
  • Nous sommes 5 ; juste assez de place pour garer le minibus sur le parking, au départ de la randonnée. 
  • La neige est dure, ne recouvre pas toujours la piste et nous attendons d’arriver à proximité du col de la Courade pour chausser les raquettes. Montée soutenue dans la forêt puis, sur la crête de Sarradet, nous quittons les raquettes devenues inutiles.
  • Très belle montée en crête jusqu’au sommet du Liset de la Hount Blanque où nous faisons la pause pique-nique; le panorama sur le Pic du Midi de Bigorre est magnifique.
    Nous entamons la descente, rapide et ludique, en passant par le Soum de Castet et la Croix du Peyras. La journée s’achèvera comme il se doit, autour du verre de l’amitié, à Bagnères de Bigorre.
Michèle

Photos

 Dimanche 24 février 2019 - La rando des Jonquilles à Sainte-Marie (32) 

  • A l'invitation de Maguy, nous sommes plus d'une vingtaine à rejoindre Gimont pour nous imprégner des terres du Gers sous un soleil printanier. Parcours routier un peu long pour commencer mais dès la première petite côte, nous sommes gâtés : certains ont le temps d'apercevoir sur la colline la plus proche des chevreuils et dans la foulée tout le groupe suivra le footing matinal d'un beau petit sanglier à travers un champ sur plusieurs centaines de mètres. Charmant début!
  • Toujours côté animal, mais moins plaisant : le lièvre mort, tué par une voiture un peu plus loin...
  • Et c'est maintenant la randonnée Plaines et Vallons par excellence avec cette succession de petites montées suivies d'inévitables descentes (à moins que ce ne soit l'inverse) en passant par Cap de Her, En Rouin, La Garnison, tout un programme! Mais au milieu, un moment de tension avec la traversée sur petits pilotis de la Marcaoue, joli ruisseau en cette période sèche mais qui doit être redoutable après la pluie!
  • Il faut traverser la nationale, pas une mince affaire en cette fin de matinée dominicale, longer un lac collinaire et rejoindre le chemin de St Jacques à La Borde Neuve, tout près de Giscaro où un groupe de scouts nous dépasse. Et c'est la pause RTS devant un paysage grandiose d'immensité, suivi d'une sieste qu'on imaginait au calme. Mais c'était sans compter sur quelques facétieux(ses) qui se sont bien organisés pour que la seule période de silence absolu ne dépasse pas les 5 secondes...
  • Départ vers Gimont, non sans quelque inquiétude car le chantier de la déviation routière de Gimont semble nous barrer le chemin mais les choses sont bien faites, nous allons gagner un détour! Et vérifier en même temps le vieil adage du lièvre et de la tortue : partis battus par les scouts, nous les laisserons loin derrière nous à l'entrée de Gimont! A chacun sa pause...
  • L'après-midi va se poursuivre sur les terres de Sainte-Marie où comme tous les ans, jonquilles et soleil nous font les yeux doux. Et cette année, les jonquilles ont une longue queue, allez savoir pourquoi! Suit la démentielle exposition de gâteaux, sucreries et autres douceurs qui ont fait la réputation du lieu. Une seule ombre au tableau : un grand absent cette année. Des groupes vont se former, à l'ombre pour certains, au soleil pour d'autres et il faudra se forcer pour annoncer le retour vers la Haute Garonne. 
  • Ah, et malgré tout, que le Gers était beau en ce dimanche, n'est-ce pas Maguy?

    Guy pour les participants enchantés

    Pas de long reportage photo pour ne pas faire d'envieux, il fallait y être. Seule photo : la traversée de la Marcaoue

    Photo

Jeudi 21 février 2019 - La tombe du Géant, au départ de Septfonds (82) 

  • L'annonce d'une journée ensoleillée et la facilité de cette rando avaient décidé certains nouveaux adhérents à franchir le pas d'une rando à la journée : nous étions donc 26 au départ de Septfonds.
  • Depuis le parking de l'ancien lavoir nous traversons le village en direction du hameau d'Aliguières qui présente de belles maisons en pierre typiques du Quercy, des pigeonniers et un bassin.
  • Un chemin creux bordé d'arbustes nous amène à la Tombe du Géant, dolmen classé et bien entretenu. Au bout de 12 km nous arrivons au petit village de St Cirq où nous allons déjeuner en contre-bas de l'église. Puis le chemin dans ce paysage de Causses nous fait grimper (c'est la seule montée un peu sérieuse) jusqu'au hameau de Clavel; nous dépassons le cimetière des Espagnols (traces de la déportation au moment de la guerre d'Espagne) et nous retrouvons le GR de pays qui nous ramène à Septfonds.
  • Les 17 km prévus se sont transformés en 18.5 (on a fait un petit aller et retour pour voir la tombe du Géant que nous avions mal vue !!!)
    Heureusement un bistrot était ouvert ...

    Annie

Dimanche 17 février - Les gorges du Banquet du Pont de Larn (81) 

  • Le temps est superbe en ce matin de février, la météo nous l'avait annoncé avec une précision importante : le vent d'autan serait de la partie avec des pointes jusqu'à 75 km/h. Nous serons effectivement ventilés toute la journée et nous serons tout heureux qu'un groupe nous cède sa place pour nous abriter le long d'un mur pour le RTS traditionnel. Les nuages resteront cantonnés au lointain, de l'autre côté de la Montagne Noire, vers la Méditerranée.
  • Dès le départ, en laissant derrière nous Mazamet, nous longeons le profond sillon que l'Arn a tracé dans les granits de ces collines situées entre Sidobre et Montagne Noire. Au passage, arrêt au barrage du Sirous où trois courageux feront une descente/montée d'escaliers pendant que d'autres en profitent pour se restaurer un peu. Suivent un petit tunnel routier et le passage sous une imposante conduite forcée que nous retrouverons un peu plus loin et plus haut au village du Ventrou.
  • Nous ne profiterons pas du point de vue que devait nous offrir un petit chemin sur les gorges du Banquet : à son origine, un écriteau récent déconseille fortement cet itinéraire dangereux. Mais nous compenserons par d'autres points de vue que le parcours normal de la randonnée nous permettra : l'Arn est tout petit au fond de ses gorges et on imagine le volume d'eau et la force nécessaire pour réaliser une telle entaille dans les roches!
  • Poursuite facile vers le hameau du Banquet dans un chemin tracé au travers d'une belle forêt et il ne reste plus qu'à rejoindre l'arrivée, au terme d'une belle descente bien raide et en longeant ensuite sur plus de 3 km la conduite qui apporte l'eau à la ville de Mazamet, chemin sur lequel nous allons croiser moult propriétaires de chiens et personnes âgées qui profitent de l'ombre et du terrain quasiment de niveau. Petite précision : un beau parking juste à l'entrée de ce chemin qui explique la fréquentation!

    Nous, il nous reste juste à rejoindre le parking au-dessus de l'église en traversant l'Arn.

    Guy 

Week-end 16/17 février 2019 – Vallée d'Aspe 

  • Nous étions 15 participants pour ce week-end en vallée d'Aspe qui s'annoçait très prometteur....Rendez-vous à 6:00, oui c'était un peu tôt mais tout le monde étatit à l'heure et super motivé.
  • Première journée sur les crêtes d'Estaens et autour du lac (gelé) du même nom, avec un temps magnifique ...grand bleu pour sublimer la montagne enneigée, un régal pour les yeux. Bref une journée de mise en jambe de toute beauté.
  • Deuxième journée au pieds des Aiguilles d'Ansabère, un des plus beaux sites des Pyrénées. Levés relativement tôt pour avoir une chance de monter au col de Pétragème. En effet la journée s'annoncait aussi belle que la veille et la neige allait se transformer sérieusement au cours de la journée. 
  • Je n'aurais qu'un mot Superbe....à refaire cet été ...les photos parlent d'elles-mêmes.
Enfin un grand merci à un super groupe tout au long du week-end.
Marc

Samedi 16 février 2019 – Une boucle de Penne à Bruniquel 

  • Le beau temps annoncé pour le week-end a incité vingt-cinq randonneurs à se retrouver pour cette belle boucle d’environ 18km. Dès le départ, nous avons une vue splendide sur le château de Penne perché sur un piton rocher au-dessus de nous. Un beau chemin nous amène jusqu’à Saint Paul de Mamiac où nous faisons un petit détour pour voir le lavoir. Nous continuons notre itinéraire sur un chemin de crête en direction de Bruniquel que nous apercevons enfin avant de descendre vers l’Aveyron.
  • Nous attaquons une longue montée sur un sentier de terre et de cailloux avant de nous arrêter pour le RTS et profiter d’une vue plongeante sur l’Aveyron. Merci à ceux qui ont nous ont gâtés avec l’apéro, les gâteaux et le chocolat.
  • Requinqués, nous continuons sur un beau chemin jusqu’à ce que nous apercevions de nouveau le château de Penne. Là, nous commençons une longue descente assez technique sur une piste très accidentée mais tout le monde arrive à bon port (y compris la randonneuse avec la chaussure rafistolée !)
  • Nous retrouvons l’Aveyron sous le village de Penne. Encore quelques efforts car le chemin qui monte au village est raide et, par endroits, glissant à cause de la mousse qui tapisse les pavés.
  • Pas de problème pour prendre le pot de l’amitié – le bar se trouve au village !

    Merci à Louis pour la rando et à Ghislaine, Alain et Michel pour les photos.

    Penny

Dimanche 10 février 2019 – Le bout de Touron depuis le Prat d’Albis 

  • Nous sommes 5 au départ pour cette sortie au Prat d’albis, avec comme objectif le Bout de Touron. Après une pause-café à Foix, nous sommes déçus de voir l'absence de neige au départ.  Nous nous concertons, et décidons quand même de prendre nos raquettes.
  • Nous voilà partis à l'assaut du Bout de Touron. Nous passons au milieu d'un forêt d'antennes et atteignons facilement notre objectif sans avoir chaussé nos raquettes. Après quelques photos la troupe est décidée à en faire un peu plus et nous allons enchaîner une boucle en passant par la cabane des gardes qui nous accueillera pour le repas. Cette cabane est très agréable avec sa cheminée.
  • Après plusieurs tentatives infructueuses pour l'allumer, c'est Marie-Laure qui nous fera un beau feu. Après un repas clôturé par du café chaud avec des crêpes, nous repartons après avoir chaussé nos raquettes. Après une hésitation au niveau du parcours, nous retrouvons notre chemin initialement prévu. Le temps toujours couvert laisse passer quelques rayons de soleil. Arrivés à quelques encablures de notre voiture le vent se lève bientôt suivi par une bourrasque de pluie. Il nous aura manqué un petit quart d'heure pour entrer sec au véhicule. 
  • Enfin, malgré tout, nous avons passé une belle journée, très variée. Nous nous retrouvons à Foix autour du pot de l'amitié. Je tiens à remercier tous les participants pour leur bonne humeur. Cette randonnée avait une longueur de 10.5km pour 500m de dénivelé cumulé. 
Alain Campguilhem