Décembre 2019

Jeudi 19 décembre 2019 -Muret / Estantens : Coteaux & Garonne

• Nous partons à neuf de Léguevin pour retrouver trois autres personnes au départ de la rando à Muret.
  • Elle commence par une belle mise en jambe – la montée de la Côte de la Bétance - qui nous amène sur les coteaux venteux au-dessus de la Garonne. De là nous profitons d’une vue dégagée sur la plaine et, au loin coiffées par les nuages, les Pyrénées.
  • Notre itinéraire continue sur des chemins (parfois bien boueux après les récentes pluies) et des petites rout es pour atteindre la Chapelle de Saint Amans où nous nous installons pour le RTS. Nous prenons le temps de déguster deux gâteaux maison mais ne tardons pas à repartir car il ne fait pasbien chaud avec les rafales de vent.
  • Une descente par un sentier glissant par endroits nous ramène au niveau de la Garonne que nous longeons après avoir traversé Estantens. Une dernière montée pour atteindre les coteaux et nous retrouvons notre chemin du matin que nous suivons jusqu’aux voitures. Une belle randonnée d’environ 19km et 300m de dénivelé.

Penny

Photos

Jeudi 5 décembre 2019 - Puycelsi et Larroque (81)

• Depuis le parking le plus élevé de Puycelsi d'où nous pouvons admirer la vallée nous longeons les remparts pour rejoindre le GR 46. Le sentier  monte fortement pour rejoindre la forêt de Grésigne.
  • Un petit aller et retour pour voir la jolie chapelle de ND des Bois et nous reprenons le sentier
    forestier des Verreries des Issarts (ruines).
  • Nous longeons le ruisseau des Beudes dans cette belle forêt et arrivons au Sentier de Mespels : celui-ci nous amène au belvédère en haut de la falaise d'où nous avons une vue plongeante sur le village de Larroque. C'est l'endroit idéal pour le pique-nique, face à cette belle vallée et au soleil.
  • Puis le sentier descend vers Larroque que nous parcourons pour découvrir les belles maisons à colombages. Le chemin nous ramène à Puycelsi par une longue côte un peu raide : nous visitons le village qui est un des plus beaux village de France.
  • Nous étions 15 participants et avons apprécié cette belle rando sous un soleil revenu.
    (16 km pour 550 M de dénivelé)

Annie

Samedi 1 décembre 2019 - Pla de Moncamp

• Nous sommes 4 vaillants randonneurs en ce dimanche matin à la météo incertaine.
    Direction l'Ariège et le célèbre Pla de Montcamp depuis Gestiès pour une sortie raquettes… ou pas.
  • Pour faire simple : cela monte efficacement pendant près de 1000m ! Tout d'abord dans une belle foret jusqu'au col de Gamel puis en crête avant d'arrivée au pla de Montcamp et sa superbe vue sur les sommets environnants. Et sous le soleil qui plus est !
  • Nous avons eu un peu de neige au-dessus du col mais pas suffisamment pour chausser les raquettes. Elles auront tout de même pris l'air :-)
  • Retour ensuite par l'itinéraire aller sans trop trainer car le ciel se couvre après notre repas ensoleillé au sommet...
  • Une belle balade à refaire en raquettes !