Decembre 2018

Jeudi 20 Décembre - Antichan de Frontignes (31)

  • Après un rapide détour par le parking de l'EPHAD, nous trouvons le bon parking d'Antichan juste au début de notre circuit.
  • Montée assez douce jusqu'au col des Ares, puis beaucoup plus accentuée dans la forêt vers le col de la Serre. Suit un passage en crête très fréquenté par les chasseurs et leurs nombreuses palombières aériennes jusqu'au col du Hô. A cet endroit il faut vérifier la trajectoire car pas moins de 8 chemins sont présents sur les cartes!
  • Puis une belle piste forestière nous mène jusqu'au lieu du RTS, à la cabane de Matet (au pied du col du même nom) où nous trouvons de quoi nous asseoir. Malheureusement, le ciel tout bleu en matinée a laissé place à ciel bien gris qui laissera de nouveau la place au ciel bleu... après notre arrêt, ce qui a écourté notre halte.
  • Il ne reste normalement plus que la descente tranquille vers Antichan, mais à une intersection, au lieu de continuer par le GR, nous choisissons la difficulté par le chemin repéré en rouge qui nous propose une descente peut-être plus rapide mais semée de quelques embûches qui vont agrémenter notre parcours.
  • En entrant dans Antichan, un jeune faon nous regarde passer depuis la propriété dans laquelle il semble avoir été invité à demeurer.
  • 18km, 800m de dénivelé et encore quelques bon moments qui feront dire à certains : mais j'y étais ce jour-là... 

    Guy

Jeudi 6 Décembre - Aspet (31)

  • Pour une fois un départ depuis le village d'Aspet qui nous accueille habituellement pour une pause en début et/ou en fin de randonnée. On quitte rapidement le goudron pour monter vers la chapelle de Miègecoste, autrement dit du milieu de côte. C'est la chapelle qu'on voit depuis la route à l'entrée d'Aspet au retour des randonnées de montagne. Passage sous le porche de cette chapelle fermée comme tant d'autres et joli panorama sur Aspet et ses environs. Petite inquiétude ensuite car le chemin est fermé pour cause de travaux forestiers. Mais un contournement est possible et nous terminons la côte au niveau de la Tour du Chucdou, vieux vestige du guet qui devait être sa fonction première.
  • Et c'est ensuite le sentier de découverte qui nous mène vers la piste forestière quasiment sans déclivité mais non sans quelques passages délicats dus au terrain bien imbibé et aux fondrières laissées par les vaches locales. 
  • Pour ne pas trop allonger le parcours il faut quitter cette piste en tournant à droite, mais si le sentier repéré sur la carte est bien marqué au début, il se resserre rapidement et la végétation voulant toujours remplir les vides jusqu'à obstruer complètement le passage, cela complique notre cheminement. Il faut parvenir à se frayer un passage au début puis chercher à rattraper au plus court et dans une pente bien prononcée un autre chemin passant en-dessous de nous.
  • Juste après ces quelques émotions, nous passons devant les restes d'un soubassement en pierre qui nous accueille pour la pause du RTS.
  • C'est ensuite le passage devant une maison habitée dont l'accès motorisé n'est possible qu'en quad...
  • Puis la descente pour rejoindre la route non sans avoir au préalable été instruit par un riverain des subtilités du découpage communal et des fermetures de chemins, tout cela pas très clair et laissant quelques doutes sur la véracité des affirmations... et la réelle volonté de laisser libres les passages. 
  • 17km et près de 700m de dénivelé, et quelques souvenirs qui alimenteront les conversations des randonnées futures...
Guy

Dimanche 2 Décembre - Crêtes de Cournudère

  • Nous sommes 6 au départ pour cette randonnée qui était initialement prévue pour être faite depuis Arbas.Une journée avec nuages est annoncée, effectivement le ciel sera couvert avec quelques éclaircies qui laisseront passer les rayons du soleil.
  • Les nuages ne nous ont pas gênés car le plafond se situait au dessus de 2500 m environ.
    Nous débutons la rando à partir du village d'Herran, au dessus d'Arbas, un peu de route puis nous entrons dans la forêt. A la sortie de la forêt nous débouchons sur un vallon qui nous mène à la cabane de Roque Pi.
  • Delà nous montons en direction d'un col puis nous suivons les crêtes de Cournudères (avec quelques plaques de neige). Nous enchaînons les sommets (Cap des Tèches, Tuc de Tucol, Sommet de Cournudères), après quoi nous décidons de nous arrêter pour déjeuner, face à un large panorama avant d’entreprendre la redescente via la Croix de Guéret pour rejoindre, par un jolie sentier en sous-bois Herran.
  • Un dernier arrêt au bar-épicerie d'Arbas, nouvellement ouvert, où nous sommes très bien reçus, pour étancher la soif.

    Belle rando d'automne avec une boucle de 1050 m de D+ et 13 km

    Merci aux participants

    Alain Bigeat


Samedi 1 Décembre - Trois vallées de Vabre

  • Nous sommes 10 au départ de Léguevin pour la ‘ randonnée des 3 vallées ‘ dans le Tarn. Le départ se situe au village de Vabre (81). Village  en bordure du massif central, proche du Sidobre, traversé par la rivière du Gigou.
  • Nous commençons la randonnée par une première montée sur un chemin sur lequel affleure des blocs granitiques creusés pas roues de charrettes qui nous amène à la première vallée. Elle sera suivi par deux autres montées qui nous amènent aux deux vallées suivantes. 
  • Sur notre chemin nous trouvons des vestiges de l’ancienne voie ferrée "Castres/Lacaune", ponts, tunnels et traversons de nombreux hameaux. 
  • Nous progressons dans de splendides paysages sous le soleil. Nous finissons cette randonnée par le pot de l’amitié

    Dominique et photos de Jean Marie Bessac