Décembre 2017

Dimanche 17 décembre 2017 - Cap de la Lit

Nous étions 15 participants en ce dimanche matin, pour la première sortie en raquettes de la saison. La neige étant tombée en abondance jusqu’au samedi, nous étions assurés de ne pas « promener » les raquettes sur le sac.
En effet, nous avons « chaussé » dès le départ, en contrebas du village de Cirès, au niveau du petit pont. Un groupe nous précédait et traçait le sentier devant nous ; pas un souffle de vent, les sapins croulaient sous la neige et seuls quelques bavardages troublaient le silence ambiant.
A partir de la cabane de Cirès, là où la pente se fait moins douce, le groupe nous précédant, vantant les mérites du Club de Léguevin, nous a fait l’honneur de nous laisser passer, comprenez qu’ils souhaitaient que nous prenions le relais pour faire la trace… Notre chère Nicole n’a pu résister au plaisir de fouler la neige vierge et a pris la tête du cortège, rendant le cheminement confortable aux suivants, qu’ils soient de Léguevin ou d’ailleurs.
Le froid et le vent se sont faits un peu plus mordant sur les crêtes et le Cap de la Lit semblait bien loin dans cette ambiance nordique… Déjeuner tardif et rapide, à part pour l’un d’entre nous qui continue à se prélasser dans la neige en buvant tranquillement son café, alors que les 14 autres sont prêts à repartir !
Nous sommes redescendus par l’itinéraire de montée car la boucle initialement prévue emprunte une arête très fine qu’il faut éviter lorsque la neige n’est pas stabilisée. Il faudra donc y retourner pour faire cette partie de l’itinéraire qui vaut la peine.
La journée s’est achevée, comme il se doit, autour du verre de l’amitié, dans la chaleur réconfortante d’un bar et tout le monde semblait heureux de sa journée et pressé de se retrouver lors d’une prochaine sortie ; alors, à bientôt !
Un grand merci à ceux qui ont pris des photos ; il fallait un peu de courage pour quitter ses gants et appuyer sur le déclencheur !

Jeudi 14 décembre 2017 - Rando à Faget-Abbatial (32)

Comme annoncé 16 petits km et 260 m de dénivelé cumulé, 14 participants
Le départ s'effectue du parking de l'église St Sauveur en contrebas du " village" . Un petit raidillon nous emmène au hameau où se trouve le logement abbatial (cerné par ce qui devait être un mur de défense). Un chemin nous mène vers des fermes isolées. Et soudain une petite pluie fine nous oblige à mettre la cape; par chance au bout d'1/4 h la pluie s'est arrêtée.
De chemins en sous-bois et petites routes nous parcourons cette campagne gersoise où ici ce sont des prairies avec quelques animaux. Nous avons pu déjeuner au soleil et terminer notre circuit après une montée un peu longue !
Joli paysage qui nous a fait apprécier la rando.
Annie

Photos

02 décembre 2017 - Touffailles(82)

Une randonnée dans le Quercy
Nous étions 13 courageux décidés à affronter ce froid hivernal (la température a oscillé autour de 0 toute la journée).
Après avoir traversé le joli village de Touffailles aux maisons en pierre restaurées, nous avons emprunté un chemin en sous-bois. Les feuilles d'automne en partie tombées nous faisaient un tapis, piégeux par endroits. Puis nous avons alterné chemin dans les champs, petits bois, hameaux, pigeonniers. Somme toute un joli chemin dans une campagne telle qu'on l'aime.
Le chocolat chaud que nous avons pris à Moissac a été apprécié.
A préciser : ce chemin assez ombragé peut être emprunté en été.

Photos