Week-End orientation

11 animateurs ont répondu positivement à la proposition de formation à l'orientation qui leur a été faite par l'association. Nicole s'est chargée de mettre au point toute l'organisation de ce week-end, logistique et programmation comprises. Rendez-vous était pris pour le 12 avril à 7 heures précises pour prendre la direction de Lourdes et plus précisément du petit village d'Ossen où Olivier, notre accompagnateur habituel en montagne, nous rejoignait au gîte de groupe qui nous hébergeait pendant ces 2 journées.

Après un petit café bienvenu et vite expédié, les activités démarraient aussitôt. Il fallait bien sûr commencer par la théorie : cartographie et topographie étaient au menu de la matinée et sur des exemples, on pouvait mieux comprendre par exemple la différence entre le Nord magnétique et le Nord géographique, une crête et une croupe, un talweg et une combe. Puis on attaquait le vif du sujet avec l'orientation proprement dite, toujours avec des exemples sur carte. Le vocabulaire s'enrichissait : azimut, triangulation, tangente devenaient des réalités.

Après le repas tiré du sac, il fallait passer à la pratique sur le terrain. Notre accompagnateur Olivier nous avait préparé un petit circuit tenant compte des particularités locales en utilisant nos nouvelles connaissances. En groupe, nous sommes partis pour une boucle (près de 8 km et dénivelé cumulé de 260 m pour les amateurs de statistiques), en passant près de la Croix de Houssat, au-dessus de la ferme Coudet, à Larroudet puis à travers champs vers Ségus avant de revenir à notre point de départ. De nombreux arrêts ont jalonné notre itinéraire, tous utilisés pour mettre en pratique la théorie acquise le matin. Sous un ciel bien nuageux et avec un vent soutenu, il fallait faire les relevés, calculer les azimuts, trianguler au sommet et sous le vent, apprécier les directions et surtout avoir une bonne vue pour bien viser la ligne droite entre les 3 artisans d'un déplacement hors sentier pouvant conduire les différentes équipes à des trajectoires diverses… Bien entendu, comme il est d'usage à Léguevin Randos, tout cela n'allait pas sans commentaires et remarques bien senties, dans une ambiance des plus conviviales !!!

Retour au gîte et pause bien méritée. Vînt alors l'heure du repas, ce moment toujours apprécié le soir, entre le travail des cuisinières et les apports des un(e)s et des autres. La journée n'était pas terminée à ce moment, car dès la dernière bouchée avalée (ou verre bu), il fallait reprendre cartes, papier, crayons, boussoles, frontales, sifflets et autres équipements pour préparer la marche qui allait voir s'égayer dans la nuit noire 4 équipes bien décidées à découvrir l'endroit où notre accompagnateur avait positionné des balises savamment dispersées … Départ à 21 heures 30 donc, par groupes de 3 ou 4 et début des difficultés : la nuit, un environnement inconnu, des points de passage imposés, tout pour faire douter le meilleur des animateurs. Heureusement, la météo un peu chagrine de la fin de l'après-midi avait laissé la place à une soirée agréable sans vent ni pluie. Seuls les chiens n'étaient pas encore couchés et nombre d'habitants ont bien du se demander ce qui les agitait ainsi. Et ce n'est qu'aux alentours de minuit que toutes les équipes pouvaient rejoindre le point de départ, après avoir sérieusement couru le terrain ( à nouveau 8km et 200 m de dénivelé) à la recherche de ces balises, pas évidentes à déceler à cette heure. Et ne parlez plus de la balise 7 à certains, cela leur rappellera de longues recherches !!!

Pas de grasse matinée le lendemain, et Christine est là pour nous montrer comment réveiller nos muscles et articulations en douceur ! Il faut maintenant se familiariser avec les données GPS et leur utilisation conjointe avec les cartes puis bâtir une feuille de route sur un itinéraire déterminé. En fin de matinée, Olivier nous communique les données des nouvelles balises qu'il nous faudra reconnaître lors de la dernière épreuve de cette formation : normalement plus facile puisque de jour, les itinéraires vont de nouveau donner du fil à retordre à certains, le parcours dit " facile " ne comportant pas moins de 10 balises (environ 7 km et 150 m de dénivelé) et celui dit " difficile " 16 (près de 11 km et 250 m de dénivelé)! Et pour mettre un peu plus la pression, une limite de temps est fixée : il nous faut quitter le site à 16h30 pour ne pas rentrer trop tard à Léguevin. Cerise sur le gâteau : pas d'équipe cette fois, on part seul !

Mais rassurez-vous, vos animateurs se sont tous montrés à la hauteur : personne ne s'est perdu et les balises ont vu défiler du monde ! Vous pouvez donc leur faire toute confiance pour les prochaines randos qu'ils ne manqueront pas de vous proposer…

Une excellente initiative qui a permis à nos bénévoles d'acquérir des connaissances nouvelles ou de progresser dans les domaines qu'ils maîtrisaient. Et puis, ce week-end permettait aux animateurs bénévoles de se rencontrer pour une fois en dehors d'une randonnée organisée et d'évoquer ensemble leurs activités respectives.

Merci à Nicole pour toute l'organisation et à Olivier pour tout le savoir qu'il nous a transmis et la patience dont il a fait preuve tout au long du week-end, dans une activité nouvelle pour lui.

https://drive.google.com/folderview?id=0Bz8gsKAkWKhffndwTnUxZVFFT01DQm1WLXZGTnZCZXpEZTZibkgwd1JrMkt0WHlFZzd4enc&usp=sharing_eid

Samedi 25 avril 2015 : Penne- Bruniquel [81]

Nous étions 7 au départ de Penne, petit village médiéval dominé par son château en ruine.
Départ depuis l'Office de tourisme
Nous avons grimpé par un petit sentier à travers bois jusqu'à un chemin de crête qui nous a permis d'admirer la vallée.
Puis nous avons amorcé la descente vers Bruniquel ( le château bien éclairé par le soleil nous a offert des vues magnifiques) :
sentier difficile car pente raide et cailloux qui roulent.
Pique-nique au bord de la Vère.
Après le repas nous avons amorcé une nouvelle montée par le GR 46 que nous avons suivi jusqu' à Penne
Il y a eu une nouvelle descente ( sportive ) et une nouvelle montée

Malgré la fatigue nous avons apprécié notre rando , aussi parce qu'un pot pris sur une terrasse de bistrot dominant la vallée nous a requinqués

Il faut peut-être éviter les périodes très humides à cause des rochers qui glissent