Aout 2018

Dimanche 26 août : Pic de Bésineille

• 1300 m de dénivelé et 23 km de distance.
  • Nous étions 4 courageux en cette fin de mois d'Aout pour cette longue randonnée à la frontière entre l'Ariège et les Pyrénées Orientales.
  • Magnifiques paysages et grand soleil nous ont permi d'oublier la fatigue.
Marc

Dimanche 19 août : Crête de la Serre des Cabales

• 1160 m de dénivelé et 15 km de distance.
  • Un bon petit groupe de 8 personnes pour cette très belle course très variée : montée dans une magnifique hêtraie jusqu’à la cabane de la Coume puis ascension à flan sur des pentes herbeuses parfois raides avant de rejoindre la crête au Mail d’Escargots ; crête que l’on suit jusqu’au col de Pinata, en passant par le Pic du Lys.
  • La pause repas n’autorisera hélas aucune sieste car le vent est frais. En compensation, nous ferons la merveilleuse rencontre d’un groupe de vautours fauves.
  • A partir du col de Pinata, nous rejoignons le sentier qui descend du lac Vert puis retrouvons notre itinéraire de montée à la Cabane de la Coume.
  • Un seul regret ; nous n’avons pas aperçu les sommets de 3000 mètres (Boum, Maupas, Crabioules, Lézat, Quayrat… etc) recouverts d’une couverture de nuages dès 11h ! Vraiment dommage.
Michèle

Samedi 11 août 2018 Boucle Venasque-Picade

• Boucle Venasque - Port de La Picade – Col de l’Escalette – Vallon de la Frêche, 16km et 1350 m de dénivelé.
  • Nous ne sommes que 3 (période de vacances oblige) pour partager cette magnifique boucle. La montée se fait en grande partie à l’ombre ; comme à l’accoutumée, le Port de Venasque est encombré de nombreux randonneurs arrivant des 2 versants Français et Espagnol. Déjeuner au col de l’Escalette puis redescente soutenue jusqu’aux magnifiques lacs de La Frêche puis, via le vallon éponyme jusqu’à l’Hospice de France.
Michèle

Week-end au Maupas - 4/5 Aout 2018

• 6 randonneurs pour ce Week-end au Maupas.
  • Première journée bien remplie : 1400m de D+ pour monter au refuge du Maupas avec une halte au lac Bleu pour le déjeuner.
  • Nuit au refuge, perché au dessus de la vallée du Lys pour être prêts pour la montée au Maupas (3109m) le lendemain.
  • Dépar 8:00 pour le pic de Maupas, il reste encore des névés importants la gardienne du refuge nous a donc conseillé un itineraire en passant par la tusse de Maupas.
  • Arrivé en bas de la tusse par un contournement Sud, nous devons renoncer pour la plupart car petite escalade. On se souvient des mots de la gardienne "cela doit rester un Plaisir"
  • Donc on profitte du panorama avant d'attaquer les 1800 m de descente et la promesse d'une bière bien méritée.
Marc
Photos

Jeudi 2 août 2018 - Cirque de Campuls et étangs d’Ayes & Bellonguére

• 9 au départ du parking du Mont Noir dans la forêt de Bethmale avec un beau ciel bleu.
  • Légère descente par la piste forestière pour arriver au coquet cirque de Campuls d’où l’on aperçoit 3 cascades successives. Arrêt à la cabane qui sert d’abri de fortune avant d’entamer dans le pâturage la montée raide qui serpente entre rochers et conifères.
  • Au croisement du GR10 que nous empruntons un beau troupeau de vaches de race limousine et jeunes veaux occupe le sentier. Nous poursuivons l’ascension pour arriver au gué du déversoir de l’étang d’Ayes, fréquenté en cette période.
  • Courte pause avant de poursuivre la montée aussi raide en direction du col situé au pied du pic de Crabère. Nous bifurquons à gauche pour quitter le GR10 et serpenter entre rochers et massifs de rhododendrons défleuris. Arrivée au minuscule étang de Bellonguère où nous cherchons le rare point d’ombre pour le pique-nique. Maguy apprécie le douillet matelas de verdure pour un repos mérité !
  • Étonnants occupants, des nuées de têtards grouillent sur le bord et cherchent leur proie, un modeste vairon sur lequel ils s’acharnent ... Redescente après un détour par le déversoir de cet étang qui alimente Ayes situé en dessous.
  • Discussion sur la différence entre lac et étang : Le lac est plus profond que l'étang... L'étang est alimenté par des sources de faible débit, son eau est stagnante et comme on a pu s'en rendre compte très appréciée des têtards.
  • Un arrêt baignade à l’étang d’Ayes pour le plus courageux !
  • Nous reprenons le GR10 pour arriver au col d’Auédole à la croisée de deux variantes du GR qui chemine jusqu’au Col de la Core. Nous passons prés de la cabane d’Eliet pour entamer la longue et pentue descente dans la forêt vers notre lieu de départ.
  • Un couple de gypaètes vole à portée de vue. Un champ de fleurs bleues inhabituelles : des cicerbites de Plumier au milieu de fougères se développent sur ce versant nord.
  • Arrivée au parking, départ de l’étang d’Eychelle, puis jonction vers nos véhicules, fatigués mais contents de la journée. Haltes à la fromagerie de la Core puis au bar à Castillon.
  • Rando, animée par Daniel Laborde, de 11km avec 650m de D+ et de niveau 3 ou 4 selon les appréciations compte tenu de la pente des sentiers. A ne pas emprunter par temps pluvieux…