Aout 2017

Dimanche 20 août 2017 - L'étang d'Izourt

Cette randonnée n'avait pas pu être assurée au mois de juillet, mais ce fut un grand plaisir d'accueillir 18 participants au départ de Léguevin en direction de l'Ariège, pour une ascension vers l'étang d'Irzourt (1645 m).
Nous démarrons de la centrale électrique de Pradières, dans la vallée de l'Artiès, en Haute-Ariège. Nous prenons le chemin longeant la rive droite du ruisseau chantant et ombragé. Faune et flore sont très abondantes et le paysage est d'une grande beauté. La montée un peu raide au départ ne présente pas trop de difficulté, et nous amène doucement à l'étang. On peut observer des Orrys témoins d'anciennes activités pastorales faits de pierres sèches.
Celui-ci est un lac de barrage, dont l' histoire est intéressante mais dramatique (durant la construction en 1939, une tornade dans la tempête de neige a détruit deux baraquements, pourtant construits très solidement, et tué 28 hommes dont 26 italiens. Une plaque commémorative rappelle aux randonneurs que ce sentier fut également emprunté par ceux qui fuyaient vers l'Espagne pendant la deuxième guerre mondiale.
Les deux plus intrépides du groupe (J.Pa. & Al.) entreprennent le tour du lac, non sans quelques difficultés car la moitié du sentier est inexistante. En attendant leur retour, nous prenons notre repas au soleil en admirant les truites nageant dans une eau bleue turquoise.
Pour rejoindre le chemin du retour, certains traverseront le ruisseau à gué, d'autres préféreront passer sous le barrage et emprunter une échelle en fer.
Nous redescendons doucement et profitons encore d'un beau ciel bleu.
Une bien belle randonnée de 540m de dénivelé.
Chantal et Jean-Paul
Un grand merci aux photographes, Maurice et Guy !

Photos

13 août 2017 - Le lac des Cammazes et la Rigole

Nous étions 11 à participer à cette randonnée dans le Tarn au départ des Cammazes. Le temps était clément pour cette randonnée de 15kms avec un dénivelé de 380m. Nous avons commencé par longer le canal de la Rigole - construit par Pierre-Paul Riquet - pour continuer en forêt sur un sentier facile et ombragé. Quelques petites montées puis une descente vers le Sor, petit ruisseau au bord duquel nous nous sommes installés pour le pique-nique. Retour aux Cammazes vers 15h. Nous sommes ensuite passés par le village de St Felix de Lauragais pour finir la journée autour d'un verre sur une belle place entourée de magnifiques maisons à colombages. Nous sommes allés ensuite jusqu'au château pour accéder au belvédère d'où l'on surplombe toute la vallée avec au loin les Pyrénées.

Photos